Team Vulco

Les grandes compétitions sportives de notre temps, une arène pour des paris financiers et une sphère d’influence pour les riches entreprises

Il existe de nombreux sports officiels mais malheureusement, tous ne sont pas égaux quant à la médiatisation dont ils jouissent. Or, plus un sport est connu, regardé et applaudi, plus il est rentable !

Alors, lequel est le plus attractif pour les sponsors en termes d’investissements ? Voici donc un petit tour d’horizon des plus grandes compétitions sportives et des revenus qu’elles génèrent :

La Ligue des Champions

 Il s’agit de l’une des plus grandes compétitions de football européennes. Très appréciée du grand public, elle implique un talent certain chez les vainqueurs, ce qui explique les sommes astronomiques qu’ils perçoivent ! Ceux-ci se trouvent d’ailleurs en tête de liste des compétitions les plus rémunératrices, avec un total de 38 millions d’euros !

Concernant son audience, la Ligue des Champions réunit chaque année environ 150 millions de téléspectateurs, ce qui lui permet de se positionner à la 7e place des compétitions sportives les plus regardées, au monde !

A noter que le football détient les records en matière de sponsoring ! En effet, comme il s’agit d’un sport hautement médiatisé, il permet d’augmenter la visibilité des marques, qui jouissent alors de la notoriété des joueurs. Au total, la Ligue des Champions rapporte tout de même 86 millions d’euros !

Les Jeux Olympiques 

Sans surprise, les JO réunissent de nombreux fans de sport autour de leur téléviseur et ce, partout dans le monde. Il s’agit en effet d’une compétition mondiale dont la diversité est exceptionnellement riche, puisque de nombreuses disciplines s’y retrouvent, ainsi que les nationalités les plus variées.

Distinguons toutefois deux catégories de JO : il existe, en effet, ceux se déroulant en été, et ceux d’hiver. La compétition la plus importante reste celle qui a lieu en période estivale, mais sa petite sœur n’est toutefois pas en reste !

Voici les chiffres plus en détail :

Les Jeux Olympiques d’été

Battant de justesse la Coupe du Monde au titre de compétition la plus regardée dans le monde, les Jeux Olympiques d’été réunissent autour de ses différentes épreuves, la moitié de la population mondiale. Cela  équivaut à environ 3,5 milliards de téléspectateurs !

Les JO constituent donc une aubaine pour les sponsors, puisqu’ils permettent d’engranger pas moins de 254 millions d’euros. De quoi faire tourner les têtes, n’est-ce pas ? Et encore, cette somme augmente chaque année !

Les Jeux Olympiques d’hiver

Un peu moins connus que ceux se déroulant en période estivale et, par conséquent, moins rémunérateurs, les JO d’hiver bénéficient toutefois de beaux investissements par les sponsors. Pour preuve, les JO de Vancouver en 2010, ont remporté 190 millions d’euros, rien que pour la vente des billets !

Au classement mondial, ces JO se positionnent à la 4e place du classement général des compétitions les plus vues, avec une estimation de 3 milliards d’individus pour 2014.

La Coupe du Monde

Inutile de préciser qu’il s’agit de football, pas vrai ? Evènement mondial de par la participation de nombreux pays, la Coupe du Monde a lieu tous les 4 ans pour le plus grand plaisir de ses fans. Ce sont alors 3 semaines intenses de compétition : exploits sportifs, rencontres et victoires parfois surprenantes rythment  l’actualité sportive.

Cette compétition décroche la 2e place au classement mondial des tournois les plus regardés. Au total, ce ne sont pas moins de 3 milliards de personnes qui s’y intéressent, avec un pic d’audience extraordinaire lors de la finale !

Et quelle chance pour ses vainqueur, puisque ceux-ci remportent environ 27 millions d’euros, de quoi leur assurer un bel avenir ! Ces chiffres sont notamment le fruit des accords de retransmission des matchs et des investissements par de nombreux sponsors. Pour la Coupe du Monde de Brésil, ces derniers ont remporté pas moins de 4 millions d’euros ! Ces sponsors sont souvent des grandes entreprises cotées en bourse et qui se servent de ces vitrines pour gagner rapidement de l’argent.

A titre indicatif, la Coupe du Monde génère, à elle seule, la plupart des revenus de la FIFA, avec une proportion qui dépasse les 80% !

Le Tour de France

Egalement une valeur sûre, le cyclisme a notamment été rendu célèbre grâce au Tour de France, diffusé dans toute la planète. Chaque année, ce grand Tour rassemble toutes les générations autour de leur écran de télévision et ce, dans 190 pays ! Cela équivaut, en moyenne, à un milliard de téléspectateurs !

Bien entendu, plus une compétition est réputée, plus elle totalise des gains mirobolants ! D’ailleurs, le Tour de France fait partie du top 3 des compétitions sportives les plus en vogue. Pourtant, il n’est pas des plus récents, puisqu’il a été créé en 1903, soit il y a plus d’un siècle !

Le Tour de France est, en outre, considéré comme étant la plus grande compétition de sa discipline ! Et pour cause : il est l’un des plus longs parcours (3500 km tout de même !), ce qui promet des semaines de suspense haletant et de nombreuses surprises !